Le Togo (ex le Ville de Valence) mesurait 75 m de long, 10 m de large et jaugeait 1339 tx, avec une machine à vapeur à deux pistons et suppléée par une voilure, il est doté de trois-mâts goélette. Coulé le 13 mai 1918 par un sous marin Autrichien.
La profondeur :
A partir de 56 m
L’accessibilité :
Niveau 3
Les conditions de la plongée :
La difficulté relève de la profondeur car il n’y a jamais de courant et la visibilité est très bonne.
La plongée :
La descente se fait dans le bleu, et petit à petit on le distingue, une teinte sombre qui tranche avec le sable blanc sur lequel il repose entier. Le bâtiment est relativement bien conservé et intact.
Son histoire :
Lancé en 1882, le Togo a été construit par le chantier Robert Thompson et Sons à Newcastle en Angleterre. Acheté par la Compagnie Havraise Péninsulaire, il fut baptisé Ville de Valence et utilisé pour le transport des agrumes depuis l’Espagne. En 1906, le navire est vendu à un armateur italien de Savone, et changeant de propriétaire, change aussi de nom pour naviguer sous celui de Amor. Puis le cargo est de nouveau vendu à un armateur génois et, à partir de 1912, prend le nom de Togo. A ce moment, ce grand vapeur est utilisé pour le transport du charbon. Il a été construit à un tournant dans le domaine du dessin et de la conception des bateaux et il présente des caractéristiques modernes et innovantes : construction en acier, avec cinq cloisons étanches et une double coque.