L’île de Port-Cros fait partie des îles d’Hyères. Elle mesure 7 km² de superficie, 4,5 kms de long et 2 kms de large. Elle est entourée de l’îlot de la Gabinière, du Rocher du Rascas ainsi que de l’île de Bagaud.
Elle culmine au Fortin de la Vigie à 199 m, bien que le Mont Vinaigre (194 m) soit souvent considéré comme le point culminant. La Grande Garde (185 m) et le Mont de la Galère (143 m) font aussi partie des plus hautes collines de l’île.
Port-Cros comptait jadis plusieurs rivières, mais une seule subsiste, dans le Vallon de la Solitude, où une petite retenue existe. Par contre, l’île compte plusieurs sources. L’île de Port-Cros se découvre à pied, au long des 30 kms de sentiers balisés sur le littoral comme à l’intérieur de la forêt.
Les conseils de Sun – Port Cros
- Il est strictement interdit de camper et de fumer sur toute l’île.
- Les animaux doivent être tenus en laisse.
- Penser à vous équiper de chaussures de marche.
- Les sentiers présentent parfois des passages difficiles, voire dangereux, notamment en bordure de falaise.
- Les sentiers ne sont pas praticables avec une poussette.
Les parcours
- Le sentier des plantes – 45 minutes : Découverte de la flore et de la forêt méditerranéenne. → voir dépliant « Sentier des Plantes ».
- Le circuit des forts – 4 heures : Découverte du patrimoine fortifié. Accès à l’intérieur des forts réservé. → voir panneaux sur site et dépliant « Sentinelles de pierre ».
- Le sentier des crêtes – 3 heures : Découverte des paysages sauvages de la côte sud de l’île et des espèces animales. Attention sentier difficile. → voir dépliant « Découverte de la faune insulaire ».
- Le barrage – 1 heure : Découverte des traces de l’activité humaine. → voir dépliant « Vallon de la Solitude ».
- Les dépliants sont à retirer auprès de la Maison du Parc / Capitainerie sur le port.